::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 31 mars 2016 Numéro 966
Aujourd'hui en veille
L'INCA salue les intentions du gouvernement du Canada de ratifier le traité de Marrakech
Lettre du ROP 03 aux membres de la Commission de l'aménagement du territoire concernant le projet de loi 83
Opération Faites briller en bleu et lancement de campagnes de sensibilisation pour souligner le mois de l'autisme
Les activités d'Autisme Québec pour souligner le mois de l'autisme à Québec
Lancement de la campagne promotionnelle #5000etmoi en vue du Défi sportif Altergo
Le gouvernement du Canada pose les premiers gestes en vue de l'adoption d'une loi canadienne sur les personnes handicapées


Un outil universel sur le Net pour simplifier l’accessibilité aux logements pour personnes handicapées à Drummondville
»» retour en haut

Paru le lundi 24 mars 2014 sur L’Association des personnes handicapées de Drummond Inc.

Communiqué de Presse

Un outil universel sur le net pour simplifier l’accessibilité aux logements pour personnes handicapées à Drummondville.

Drummondville Jeudi 20 mars 2014; L’accessibilité des lieux publics des commerces et des logements afin d’accueillir et mieux servir les personnes handicapées et à mobilité réduite.

L’Association des personnes handicapées de Drummond Inc. (aphd) a mis sur pied un site internet universel, dont l’objectif est d’aider toute personne handicapée, ainsi que son entourage, à obtenir une description claire de l’accessibilité des lieux publics et des commerces situés à Drummondville. Aujourd’hui nous voulons mettre l’accent sur l’accessibilité universelle des lieux physiques par les personnes handicapées et établir une liste des logements accessibles qui se retrouvera sur le site http://www.drummondvilleaccessible.com Pour ce faire, nous solliciterons l’aide des propriétaires des logements adaptés et adaptables. Nous aimerions qu’ils aient le réflexe de nous contacter lorsque ces derniers ont un logement vacant ou encore lorsqu’ils sont à la recherche de futurs locataires. Les logements adaptés, réfèrent à tout lieu d’habitation dans lequel des travaux d’adaptation de domicile effectués sont financés par le programme PAD (Programme d’aide à domicile du CLSC), par le programme de la SAAQ, par le programme de la CSST ou par le propriétaire lui-même. Pour ce qui est des logements adaptables ce sont des lieux d’habitation qui ont un accès avec moins de 2 marches et qui incluent une porte d’entrée d’un minimum de 32 pouces de largeur/dégagement.

Les différents logements adaptés seront répertoriés et auront étés préalablement évalués par l’Association des personnes handicapées de Drummond, selon les normes du bâtiment, afin qu’ils soient conformes et praticables par les futures locataires. De plus, ce service offre la possibilité aux propriétaires de bénéficier d’une visibilité sur le site web sous l’onglet : Logements adaptés/accessibles. L’Association des personnes handicapées invite aussi toute personne handicapée ou à mobilité réduite à entrer en contact avec l’association afin que nous puissions aussi afficher ses besoins en matière de logements sur le site web. Cette initiative vise à simplifier la recherche de logements par les personnes handicapées mais aussi à ce que ce soit un automatisme pour les propriétaires de communiquer avec l’Association dès la vacation des logements. L’Association aimerait dans cette optique, encourager les propriétaires des logements adaptés à éviter de transformer les loyers adaptés en loyers inadaptés. De plus, nous voulons mettre sur place une banque de noms de propriétaires possédants des logements adaptés ou adaptables et maintenir cette liste a jour.

Selon statistiques Québec (2006) **, les personnes handicapées représentent 9% de la population totale Drummondvilloise. Cette statistique est appelée, ou a probablement déjà augmentée, dû à la population qui est de plus en plus vieillissante et en perte d’autonomie.

L’Association des personnes handicapées de Drummond rend cet outil web disponible notamment pour y faire circuler de l’information utile sur les différents commerces de la ville de Drummondville en matière d’accessibilité des lieux pour les personnes handicapées. Plusieurs onglets nous permettent d’y naviguer très facilement; d’ailleurs un tableau sommaire permet dès le premier coup d’œil de prendre connaissance des endroits qui par exemple possèdent un stationnement pour personnes à mobilité réduite ou personnes handicapées ou encore si les lieux sont configurés pour accueillir une personne en chaise roulante; la fiche technique de chaque endroit est par la suite détaillée si on sélectionne l’endroit en question. C’est sans contredis une nouvelle ressource dans le domaine du communautaire. Sans compter que cet outil permettra non seulement aux résidants de la ville de Drummondville, mais aussi aux touristes de profiter pleinement des lieux public et des différentes attractions qu’offre cette ville.

L’association des personnes handicapées a pour mandat de défendre les droits des handicapées, promouvoir l’amélioration des conditions de vie, identifier les besoins et susciter la création de services.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aicha Benshila, Agente de développement
Association des personnes handicapées de Drummond Inc.
Numéro de Téléphone : 819-477-7787
Courriel : accessible@aphdr.ca

** Sources : Compendium sur l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités 2006, Institut de la statistique du Québec
Enquête sur la participation et les limitations d’activités 2006, Statistique Canada

http://www.limpact.ca/2014/03/20/un-outil-internet-pour-en-simplifier-lacces
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2020 l'inclusif