::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 12 octobre 2007 Numéro 339
Aujourd'hui en veille
Affaire Claudio Castagnetta
Problèmes de santé mentale et violence
Investissement du Gouvernement du Canada pour améliorer les services de Via rail
Retour au Canada des athlètes des Jeux Olympiques spéciaux
Utilisation d'internet chez les personnes ayant des incapacités aux États-Unis
Décision de la Cour suprême des États-Unis concernant les services aux élèves ayant des incapacités dans les écoles privés
Vivre avec des incapacités dans la Bande de Gaza
Pour bien fonctionner le Ritalin ne suffit pas
La directrice générale de la Société d’autisme des Laurentides conférencière invitée du Club Kiwanis
Nathalie ne veut pas aller vivre en institution
L’école Victor-Doré possède maintenant son parc-école
Une nouvelle ressource de répit-dépannage pour les personnes ayant une déficience intellectuelle


L’école Victor-Doré possède maintenant son parc-école
»» retour en haut

Paru le mardi 9 octobre 2007 sur Progrès Villeray

On a pensé à Gabriel et à ses amis en fauteuil roulant en aménageant un carré de sable surélevé. (Photo: Jacques Pharand) Voir toutes les photos Victor-Doré inaugure son parc-école
Depuis le 2 octobre, les élèves de l'école Victor-Doré âgés de 4 à 9 ans ont accès à une cour qui a pris des allures de parc. L'établissement caressait depuis plusieurs années le projet d'aménagement de cet espace réservé aux plus jeunes.
L'école, qui scolarise annuellement 140 élèves âgés de 4 à 12 ans – des enfants qui sont tous handicapés par une déficience motrice ou une déficience organique –, travaillait à ce projet depuis 20 ans, explique le directeur, André Martin.

Il a été réalisé au coût de 92 000 $ grâce à l'appui financier des parents, celui de la Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau, de la Commission scolaire de Montréal, du ministère de l'Éducation, du conseil d'établissement, de Gaz Métro et de la Fondation pour les enfants le Choix du Président.

«Ça valait l'investissement, le temps et l'énergie, a pu constater André Martin. Quand les élèves sont entrés pour la première fois dans la cour, on a réalisé qu'on n'avait pas travaillé pour rien. Il fallait voir leur visage. C'était assez remarquable.»

La cour a en effet été transformée de façon radicale. On y trouve aujourd'hui des jeux de ballon poire, une grande balançoire pouvant accueillir les jeunes en fauteuil roulant, une surface gazonnée pour la détente, le jeu de société des serpents et des échelles format géant, un carré de sable adapté pour les enfants en fauteuil roulant, un terrain où les élèves peuvent jouer au hockey cosom ou au soccer, des tables pour pique-niquer, etc.

Les élèves s'y rendent après le dîner et lors des récréations, explique M. Martin. Cette cour devient aussi un outil pour la stimulation sensorielle de certains élèves.

Une superbe réalisation. Mais pour André Martin, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. C'est ainsi que le directeur a fait faire aux invités un détour par la cour des grands avant de les amener à la cour des petits. Pour le moment, la cour des 9-12 ans se présente comme un simple rectangle d'asphalte. Mais à l'instar de celle des plus jeunes, on souhaite lui donner un nouveau visage. L'école nourrit un projet en ce sens. «On espère la réaliser prochainement, confie le directeur. On part une nouvelle campagne de financement.» Un appel est lancé à la communauté. Les personnes qui veulent effectuer un don peuvent communiquer avec l'école Victor-Doré au 514 596-4300 ou avec la Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau au 514 596-4350 poste 8288.


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif