::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 2 octobre 2008 Numéro 439
Aujourd'hui en veille
Consultation sur le projet de loi modifiant la loi sur le taxi
La Société canadienne de psychologie interpelle les partis fédéraux
Des dalles podotactilles sur les trottoirs de Côtes-des-Neiges
l'AQESS demande la fin des visites d'inspection des ressources résidentielles
Mois de l'ergothérapie
Loi sur l'inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario
Dépression chez les personnes âgées
Protestations autour du film Blindness


Des dalles podotactilles sur les trottoirs de Côtes-des-Neiges
»» retour en haut

Paru le jeudi 2 octobre 2008 sur Cyberpresse.ca/La Presse

Publié le 30 septembre 2008 à 10h11 | Mis à jour le 30 septembre 2008 à 10h23
Sécurité des aveugles: projet pilote dans Côte-des-Neiges
Éric Clément
La Presse

La Ville de Montréal a débuté cette semaine dans Côte-des-Neiges l'installation de dalles podotactiles sur des trottoirs, ce qui permettra aux aveugles et aux autres personnes ayant une déficience visuelle de traverser les rues de façon plus sécuritaire.

Cette installation de plaques, aussi appelées dalles podotactiles ou dalles d'éveil, a débuté en tant que projet pilote dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (CDN/NDG). Il s'agit d'une première à Montréal. Ces plaques sont faites de caoutchouc et de béton. De forme circulaire, elles sont placées aux angles arrondis des nouveaux trottoirs bétonnés et permettent, grâce à leur surface granulée et uniforme, d'être facilement repérables par des personnes non-voyantes lorsqu'elles marchent dessus ou avec leur canne blanche.

Cette technique existe déjà en Europe et au Japon, où de telles dalles sont placées dans des lieux publics pour signaler un obstacle, une voie ferrée, le bord d'un quai de métro ou des marches d'escalier. Selon les statistiques de la Ville, plus de 65% des accidents liés à la circulation automobile ont lieu aux intersections. L'arrondissement de CDN/NDG va donc en être dotés à une vingtaine d'intersections, dont cinq sur le chemin de la Côte-des-Neiges, au coin des rues Plamondon, Jean-Brillant, Lacombe, Swail et Bedford.

«Les usagers de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, situé rue Jean-Brillant, pourront en faire l'essai dès l'an prochain», a dit, hier, Francine Senécal, conseillère municipale du district de CDN.

Les travaux de réparation en cours sur le chemin de la Côte-des-Neiges, au coût de 5,5 millions, seront achevés en août 2009. Ils visent à rendre l'artère plus agréable et plus sécuritaire pour les automobilistes et les piétons. La réfection des trottoirs est terminée et on débutera sous peu les travaux de la chaussée et la mise en place de nouveaux lampadaires.

Sammy Forcillo, le vice-président du comité exécutif et responsable des Finances, de la Voirie et des Infrastructures, estime que ces travaux vont permettre de réduire les accidents de 45% en 10 ans. Par contre, la création d'une piste cyclable n'est pas prévue. « C'est à cause de la pente, explique le maire de CDN/NDG, Michael Applebaum. Mais il y aura des pistes cyclables installées dans les rues environnantes dans le sens est-ouest.»
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif