::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 6 janvier 2009 Numéro 463
Aujourd'hui en veille

L'équipe de l'Inclusif offre, à ses lecteurs, ses meilleurs voeux pour l'année 2009

 

Articles du Soleil sur les services en santé mentale à Québec
Début des travaux pour rendre la station Henri-Bourasse accessible
Handicap international intervient dans la bande de Gaza


Handicap international intervient dans la bande de Gaza
»» retour en haut

Paru le mardi 6 janvier 2009 sur Handicap international

Source
www.newspress.fr/communique_210772_223.aspx
 

Organisme: Handicap International
Bande de Gaza : Une situation humanitaire catastrophique selon Handicap International

Suite au lancement des opérations par l'armée israélienne et à ses conséquences pour les populations dans la bande de Gaza, Handicap International a décidé d'adapter son projet d'intervention en apportant une aide d'urgence. Explications de Pierre-Jean Vignand, envoyé en renfort de l'équipe présente à Jérusalem.

Une situation rendue plus difficile encore par l'attaque terrestre
« Je suis arrivé en renfort à Jérusalem le vendredi 2 janvier, soit deux jours après avoir été mobilisé. Immédiatement, avec la chef de mission de Handicap International qui coordonne habituellement les actions dans la bande de Gaza, nous avons déterminé nos possibilités d'interventions. Notre objectif était de porter secours à la population du territoire, en nous appuyant sur les salariés palestiniens de l'association vivant sur place, et sur les associations partenaires de Handicap International. Il s'agissait d'aller voir les familles de personnes handicapées et les personnes vulnérables avec des kits d'urgence, de proposer des soins le cas échéant, et évaluer leurs besoins pour revenir rapidement avec les aides appropriées. Mais l'attaque terrestre du samedi 3 janvier a contrarié ce projet que nous pensions pouvoir débuter au début de cette semaine. Quant aux actions que nous menions sur place avant cette nouvelle crise, elles sont interrompues car il n'est absolument pas possible de travailler, la population se terrant chez elle.

Un projet d'urgence humanitaire
« Compte tenu de la situation, il est nécessaire d'apporter une aide instantanée, de proximité, d'aller à la rencontre de ceux qui ont le plus de mal à s'en sortir. Les bombardements et les combats font de nombreuses victimes et empêchent tout déplacement. Il devient extrêmement difficile pour les habitants de se rendre dans les hôpitaux, dont certains sont d'ailleurs sérieusement endommagés. En plus de cette impossibilité d'accéder aux soins, on sait par expérience que l'on va devoir faire face à des problèmes sanitaires liés à l'eau et aux déchets, ainsi qu'au froid. Nous devons donc apporter des kits d'urgence pour répondre à ces besoins, et être capables d'en assurer la distribution ».

Se tenir prêts
« On ne peut pas entrer à Gaza pour le moment : seules quelques rares organisations, dont la Croix Rouge Internationale, et les Nations unies sont autorisés à s'y rendre. Ce que nous pouvons faire dans l'immédiat, c'est préparer notre intervention, pour être opérationnels dès l'instant où l'accès sera autorisé. Pour cela, nous devons compléter notre équipe, avec la venue de renforts (logisticien et professionnel du handicap) capables d'appuyer nos salariés qui vivent dans la bande de Gaza au rythme des combats et des bombardements depuis maintenant plus de dix jours. Ils ont réellement besoin de notre soutien, tout comme les associations partenaires qui sont légitimement gagnées par le désespoir. Avec l'accumulation des crises dans ce territoire, nous devons les aider à se remobiliser dès qu'il nous sera possible d'intervenir afin de mener à bien les distributions et porter assistance à la population.
--------------------------------------------------------------------------------
News Press 06/01/2009 16:15


 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif