::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 1er septembre 2009 Numéro 531
Aujourd'hui en veille
Clarification sur les stationnements réservés (art. anglais)
Contrecarrer les difficultés économiques des artistes peintres de la bouche et du pied
La rentrée dans une école spéciale pour les enfants autistes
Une jeune fille ayant des incapacités entreprend son cinquième secondaire
Des jeunes ayant des incapacités participent à une course de boîtes à savon
Un mini-golf adapté à Trois-Rivières
OC Transpo sanctionnée pour avoir omis d'annoncer les arrêts d'autobus
Un tribunal de la santé mentale en Nouvelle-Écosse
Une nouvelle technologie pour les personnes ayant une limitation à la communication orale (art. anglais)
Le Canada doit ratifier la Convention de l'ONU (art. anglais)
Les États-Unis signent la Convention de l'ONU (art. anglais)
Ted Kennedy parain de l'Americans with Disability Act (art. anglais)


Une jeune fille ayant des incapacités entreprend son cinquième secondaire
»» retour en haut

Paru le dimanche 30 août 2009 sur Cyberpresse/Le Nouvelliste

Source
www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/tete-daffiche/200908/28/01-896699-triompher-de-tous-les-obstacles.php

Triompher de tous les obstacles

Isabelle Légaré
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Elle a beau avoir lu tous les romans de la série Twilight, s'adonner aux jeux vidéo et se préparer mentalement à cette dernière année à l'école secondaire Chavigny, Jessyca Marchand, 16 ans, n'est pas une adolescente comme les autres.

Sous son ossature qui s'apparente à celle d'un poupon se dévoilent une force et une sagesse à faire rougir les plus grands.
Atteinte d'ostéogénèse imparfaite, Jessyca Marchand a accumulé entre 220 et 230 fractures depuis sa naissance.

Les longues périodes d'immobilisation et les fréquentes hospitalisations ont marqué son enfance. À chaque jour qui passe, elle doit contourner les nombreux obstacles sur sa route.

Mais celle qui a subi pas moins de seize opérations prend soin de préciser qu'elle a une tête dure et une poigne de fer.
«M'apitoyer sur mon sort ne va rien changer. La douleur reste là. Aussi bien sourire et essayer de m'amuser», répond celle qui a l'habitude de se faire comparer à une poupée de porcelaine.

Son regard, avec l'aspect bleuté du blanc de l'oeil, laisse transparaître une volonté à toute épreuve. Elle explique qu'en acceptant sa réalité, elle a choisi la vie avec ce qu'elle a de plus beau à offrir.

Malgré sa petite taille et son extrême fragilité des os, Jessyca ne s'en laisse pas imposer par les événements ni par personne d'ailleurs.

L'adolescente est bien décidée à prouver que sa maladie ne l'empêchera jamais d'avoir des rêves et de tout mettre en oeuvre pour les réaliser.

«Ma famille est très présente pour moi», ajoute-t-elle en parlant plus précisément de sa mère, Lucie Héroux. Au cours de la dernière année, les deux complices ont même entrepris la rédaction de la biographie de Jessyca, une jeune femme qui aspire à oeuvrer dans le domaine des communications.

Celle-ci possède déjà une expérience certaine dans l'art de faire connaître ses opinions et d'inviter les gens à se joindre à elle dans les différentes causes que Jessyca endosse depuis un bon moment déjà.

Il y a quelques années déjà, le Centre de réadaptation InterVal et Opération Enfant Soleil ont fait de Jessyca Marchand leur porte-parole respective, un rôle que la jeune femme assume avec beaucoup de sérieux mais, surtout, un mélange d'excitation et d'ambition dans la voix.

Notre Tête d'affiche n'avait que 11 ans lorsqu'elle est devenue le visage d'InterVal, un endroit où elle a appris à maximiser le développement de sa motricité globale et à gagner du même coup une grande autonomie, beaucoup de confiance et une belle fierté.

«C'est un honneur de représenter le Centre de réadaptation InterVal. C'est une façon pour moi de remercier l'équipe en place et de faire connaître à la population les services et la fondation», énumère Jessyca qui connaît trop bien les hauts et les bas des personnes, jeunes et moins jeunes, qui sont aux prises avec une déficience physique.

Par ailleurs, Jessyca avait 5 ans lorsqu'elle a commencé à accorder des entrevues dans le cadre du téléthon Opération Enfants Soleil.

Au cours de la dernière édition, l'adolescente s'est vu reconnaître le titre d'Enfant Soleil de la Mauricie. En plus de partager son expérience, elle a été appelée à participer plus activement encore à la cueillette de fonds pour soutenir les enfants malades.

«Des jeunes s'associent à moi et des parents, à ma mère», fait remarquer Jessyca qui aimerait demeurer au sein de l'organisme une fois devenue adulte.

«C'est un besoin pour moi de m'engager», dit-elle doucement avant de décrire l'adrénaline pure qui l'envahit lors de la fin de semaine du téléthon.

Cette place qu'elle occupe à l'avant-scène lui fait également réaliser que tous n'ont pas eu sa chance de s'épanouir avec un handicap.

«Il y a à peine 50 ou 60 ans, je n'aurais pas pu sortir de chez moi. Lorsqu'une famille avait un enfant différent, elle le cachait», se désole notre Tête d'affiche qui, au fil des ans, a gagné l'admiration de nombreux de ses concitoyens touchés par sa détermination.?
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif