::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 1er septembre 2009 Numéro 531
Aujourd'hui en veille
Clarification sur les stationnements réservés (art. anglais)
Contrecarrer les difficultés économiques des artistes peintres de la bouche et du pied
La rentrée dans une école spéciale pour les enfants autistes
Une jeune fille ayant des incapacités entreprend son cinquième secondaire
Des jeunes ayant des incapacités participent à une course de boîtes à savon
Un mini-golf adapté à Trois-Rivières
OC Transpo sanctionnée pour avoir omis d'annoncer les arrêts d'autobus
Un tribunal de la santé mentale en Nouvelle-Écosse
Une nouvelle technologie pour les personnes ayant une limitation à la communication orale (art. anglais)
Le Canada doit ratifier la Convention de l'ONU (art. anglais)
Les États-Unis signent la Convention de l'ONU (art. anglais)
Ted Kennedy parain de l'Americans with Disability Act (art. anglais)


Contrecarrer les difficultés économiques des artistes peintres de la bouche et du pied
»» retour en haut

Paru le mardi 1er septembre 2009 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2009/01/c9137.html

En dépit de revers physiques et d'une économie chancelante, des artistes handicapés subviennent à leurs propres besoins

L'Association des Artistes Peintres de la Bouche et du Pied aident des artistes handicapés à perfectionner un talent unique

TORONTO, le 1er sept. /CNW/ - Le rêve de chaque artiste est de pouvoir subvenir à ses besoins grâce à ses oeuvres. Toutefois, rares sont les artistes qui ont la chance de gagner leur vie grâce à leur seul talent artistique. En dépit de l'économie globale chancelante actuelle et du fait que la main-d'oeuvre canadienne n'offre que des occasions de carrière limitées aux personnes handicapées, les membres de l'Association des Artistes Peintres de la Bouche et du Pied (APBP) sont parvenus à travailler au sein d'une association qui les aide à assurer leur indépendance, leur satisfaction artistique et leur sécurité d'emploi. La devise de la filiale canadienne de
l'APBP est "L'autonomie est notre objectif absolu". Etant donné qu'ils sont propriétaires de l'association, les artistes peuvent subvenir à leurs propres besoins grâce à un revenu régulier généré par la vente de cartes de voeux et de calendriers dont les illustrations sont des reproductions de leurs œuvres originales.

"Mon adhésion à l'association m'a permis de m'exprimer par mon art, ce que je désirais faire depuis longtemps" déclare Daniel Laflamme, membre boursier de l'APBP, Québec. "En devenant peintre du pied et en vendant mes oeuvres, j'ai réussi à profiter d'un revenu mensuel régulier et à donner libre cours à ma créativité."

Une opportunité pour l'avenir

La plupart des Canadiens handicapés n'ont pas cette chance, surtout en cette période économique difficile. En juillet 2009, le taux de chômage est de 8,6 pour cent à l'échelle nationale alors qu'il est :

- de 9,3 pour cent en Ontario;
- de 7,8 pour cent en Colombie-Britannique;
- de 7,2 pour cent en Alberta;
- de 9,0 pour cent au Québec.

Selon Statistiques Canada, 49 pour cent des Canadiens handicapés sont au chômage ou ne font même pas partie de la main-d'oeuvre. La main-d'oeuvre de collectivité des Canadiens handicapés est limitée et il est évident qu'il est nécessaire d'augmenter les opportunités d'emploi pour les Canadiens handicapés. Depuis plus de cinquante ans, l'APBP change la vie d'artistes canadiens handicapés et continue de fournir à ses membres l'occasion de transformer leur rêve en réalité.

"Quand on s'attarde sur le taux de chômage actuel au Canada, il est clair que la récession économique a eu un effet adverse sur un grand nombre de gens" déclare Jim March, Directeur, APBP, Amérique du Nord. "L'APBP offre support moral et aide financière à des artistes handicapés leur permettant ainsi de profiter de la satisfaction artistique et de l'indépendance."

Objectif et réussite en perspective

L'Association desArtistes Peintres de la Bouche et du Pied du Canada (APBP) est un organisation à but lucratif d'artistes qui peignent en tenant le pinceau avec la bouche ou le pied à la suite d'une invalidité congénitale,
d'une maladie ou un accident qui les a privés de l'utilisation de leurs mains. Etant donné qu'ils sont propriétaires de l'association, les artistes peuvent subvenir à leurs propres besoins tout au cours de l'année grâce à un revenu régulier généré par la vente de leurs oeuvres originales reproduites sur des cartes de voeux et des calendriers. En favorisant l'autonomie plutôt que la charité, l'association aide les artistes à compter sur eux-mêmes et à se faire reconnaître pour leur talent artistique. L'APBP est une ressource précieuse pour les artistes handicapés, car elle leur fournit l'occasion de relever leurs défis en les aidant à poursuivre une carrière qui leur permet de devenir indépendants.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'APBP, pour acheter un produit ou pour consulter une liste complète des produits offerts, veuillez visiter le site www.mfpacanada.com.

L'APBP en bref

L'APBP oeuvre au Canada depuis 1961 et est membre de l'Association internationale des Artistes peintres de la bouche et du pied. Elle compte actuellement 13 artistes handicapés au Canada et plus de 700 autres dans le
monde. Les artistes peignent avec la bouche ou le pied à la suite d'une invalidité congénitale, d'un accident ou d'une maladie.

Renseignements: Pour plus d'information ou pour obtenir une entrevue avec un artiste canadien, veuillez communiquer avec: Chantal Morin, Edelman, (514) 844-6665 (514) 844-6665 , poste 237, chantal.morin@edelman.com
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif