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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

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Vendredi 6 novembre 2009 Numéro 554
Aujourd'hui en veille
Des enseignants de l'école Victor-Doré veulent être priorisés pour la vaccination H1N1
Une conseillère ayant des incapacités à Lachine (art. anglais)
L'expression par l'art pour les personnes ayant des limitations à la communication
Témoignage d'une personne amputée qui a escaladé le Kilimanjaro (art. anglais)
Sondage sur l'intégration en emploi (art. anglais)
Relais de la flamme des Jeux paralympiques
Colloque du RIPPH sur les villes et les personnes ayant des incapacités
Lancement d'une campagne de publicité sur la dysphasie
Reportage sur la dysphasie à l'émission Une pillule, une petite granule


Reportage sur la dysphasie à l'émission Une pillule, une petite granule
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Paru le jeudi 5 novembre 2009 sur AQEA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


REPORTAGE À TÉLÉ-QUÉBEC
Émission Une pilule, une petite granule

Diffusion le 12 novembre 2009 à 20h

LA DYSPHASIE EXPLIQUÉE :
Savez-vous ce qu’est la dysphasie ?
Pourriez-vous la reconnaître ?

Encore mal connue en 2009, la dysphasie affecte environ 4% de la population infantile. En plus d’entraver les capacités à communiquer, ce trouble primaire du langage a des répercussions sur plusieurs sphères de développement des personnes atteintes. Le cheminement scolaire, social, professionnel et personnel se transforme inévitablement en une série de défis à relever, pour les personnes atteintes et leurs proches.


L’équipe de l’émission Une pilule une petite granule a décidé de faire un dossier sur le vécu des ces jeunes et de leurs familles.

Par le biais de rencontres avec une famille où vit un jeune enfant dysphasique et une autre où un adolescent de 14 ans est intégré en classe régulière, le reportage permettra aux téléspectateurs d’en apprendre un peu plus sur la réalité de ces personnes, pour qui le quotidien est bien différent.

Une visite dans une classe langage fera aussi la lumière sur le fonctionnement de ce type de ressource scolaire.

Un dossier complet à ne pas manquer !
 


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