::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 8 juin 2010 Numéro 621
Aujourd'hui en veille
Cri du coeur d'une dame pour obtenir des services à domicile
Chronique de Richard Martineau sur l'intégration des EHDAA en classe ordinaire
Réflexion de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Entrevue avec Mario Beauchemin de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Colloque sur l'augmentation des nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Réflexion sur la SQPH
Inauguration d'une bibliothèque de jeux musicaux au CRDP MAB-Mackay
Recherche sur les cellules souches pour combattre le Parkingson
La zoothérapie au service des EHDAA
Le relais de la flamme des Jeux olympiques spéciaux


Recherche sur les cellules souches pour combattre le Parkingson
»» retour en haut

Paru le mercredi 00 0000 sur Cyberpresse/Le Soleil

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201006/06/01-4287332-les-cellules-souches-pour-combattre-le-parkinson.php
Les cellules souches pour combattre le Parkinson
Claudette Samson
Le Soleil
(Québec) La transplantation de cellules souches apparaît comme la voie de l'avenir pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives. Le chemin à parcourir est toutefois encore très long, puisque les cellules souches ne sont pas encore utilisées au niveau du cerveau.
Des scientifiques en recherche fondamentale et des cliniciens experts de ces types de maladies dans différents pays étaient réunis à Québec les 3 et 4 juin afin de faire le point sur les nouvelles perspectives en matière de traitement du Parkinson, de l'Alzheimer, de la chorée de Huntington et d'autres maladies impliquant la mort des cellules nerveuses. Il est question surtout de Parkinson, mais on peut penser qu'une avancée pour l'une de ces maladies pourra être utile aux autres, avance le Dr Léo Cantin, neurochirurgien au CHA-Enfant-Jésus.
Lui-même pratique des opérations consistant à implanter en profondeur du cerveau des électrodes qui, en envoyant un courant électrique, permettent d'atténuer les symptômes du Parkinson. «Ça n'empêche pas la maladie de progresser, mais ça permet d'améliorer la qualité de vie des patients», dit le spécialiste.
Sa collègue chercheuse Francesca Cicchetti, du CHUQ-CHUL, estime pour sa part que les conditions environnementales et le vieillissement de la population, des situations qui contribuent à accroître la prévalence de ces maladies, nous forcent à avancer dans la recherche sur les cellules souches, comme cela s'est fait pour le coeur.
La tenue d'un tel symposium, auquel participent des scientifiques considérés comme des pionniers dans leurs approches, permet d'accroître l'engouement pour ce domaine, et, ultimement, de convaincre davantage de donneurs de fonds, gouvernements compris, d'y investir.
La région de Québec possède «un bassin de chercheurs extraordinaire», note la Dre Cicchetti. Malheureusement, le peu de possibilités de recherches fondamentales avancées, dans la région comme dans la province, entraîne un exode des cerveaux déplorable, disent les deux experts. Ils en appellent donc à un plan gouvernemental en matière de financement de la recherche.
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif