::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 8 juin 2010 Numéro 621
Aujourd'hui en veille
Cri du coeur d'une dame pour obtenir des services à domicile
Chronique de Richard Martineau sur l'intégration des EHDAA en classe ordinaire
Réflexion de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Entrevue avec Mario Beauchemin de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Colloque sur l'augmentation des nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Réflexion sur la SQPH
Inauguration d'une bibliothèque de jeux musicaux au CRDP MAB-Mackay
Recherche sur les cellules souches pour combattre le Parkingson
La zoothérapie au service des EHDAA
Le relais de la flamme des Jeux olympiques spéciaux


Réflexion de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
»» retour en haut

Paru le mardi 8 juin 2010 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2010/07/c2157.html

XIXe Congrès - La FEC-CSQ se positionne face à l'augmentation des EHDAA au collégial
MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - Le XIXe Congrès de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), débutera demain matin, dans la région de Québec à Lac-Beauport, sur le thème de la diversification de la population étudiante et de son impact sur les cégeps et sur la profession enseignante au collégial.

"On entend beaucoup parler, souvent avec raison, de l'arrivée dans les cégeps à l'automne 2010 des premiers élèves de la réforme. Notre organisation syndicale souhaite mettre de l'avant un autre enjeu tout aussi important, soit l'augmentation marquée de jeunes cégépiennes et cégépiens ayant des troubles d'apprentissage et de santé mentale", déclare Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, qui briguera un troisième mandat lors de ce Congrès.


Une diversité de la population étudiante à mieux prendre en considération


Rappelons que, selon la Fédération des cégeps, le nombre de jeunes atteints de troubles d'apprentissages ou de santé mentale a été multiplié par 8 entre 2000 et 2008. À cela, il faudrait également ajouter celles et ceux atteints de troubles envahissants du développement.

"Le problème principal réside dans le fait que le financement ne suit pas l'augmentation du nombre de cas. Le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport devrait donc être plus cohérent et financer pleinement l'obligation d'accommodement aux besoins particuliers des étudiantes et des étudiants qu'il impose aux collèges. Ce que nous comptons demander, ce sont des balises et des limites afin que l'intégration au collégial des jeunes avec des troubles d'apprentissage ou de santé mentale se fasse correctement sans alourdir la tâche des enseignantes et des enseignants, tout en maintenant les exigences de diplomation", précise Mario Beauchemin.

"Si on ajoute à l'enjeu des différents troubles que connaissent nos étudiantes et étudiants, les autres facettes de la diversité de la population étudiante - comme les parcours atypiques dus notamment aux nouvelles règles d'admission et à la réforme ou encore la diversité culturelle - il devient plus aisé de comprendre certaines de nos demandes de négociation. D'ailleurs, le Conseil supérieur de l'éducation a publié récemment un avis sur la transition secondaire-collégial", conclut Mario Beauchemin.

À noter que M.Gérald Boutin, professeur au département d'éducation et de formation spécialisées de l'UQAM, prononcera la conférence d'ouverture du XIXe Congrès de la FEC-CSQ le mardi 8 juin. Intitulée Aux origines de la diversité au collégial : entre inclusion scolaire, démocratisation et réforme de l'éducation, l'allocution de M. Boutin servira de point de départ aux discussions des congressistes.


Un Congrès écoresponsable sous le signe du renouveau


Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes. Le XIXe Congrès de la Fédération qui regroupe maintenant 13 syndicats de plusieurs régions du Québec sera aussi l'occasion de revoir les statuts après l'arrivée de nouveaux syndicats à l'automne dernier. Un effort sera également fait pour limiter l'empreinte écologique de l'évènement.


Entrevues


M. Gérald Boutin professeur au département d'éducation et de formation spécialisées de l'UQAM, et M. Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, sont disponibles pour répondre à des demandes d'entrevue.


Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif