::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 8 juin 2010 Numéro 621
Aujourd'hui en veille
Cri du coeur d'une dame pour obtenir des services à domicile
Chronique de Richard Martineau sur l'intégration des EHDAA en classe ordinaire
Réflexion de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Entrevue avec Mario Beauchemin de la FEC-CSQ sur les nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Colloque sur l'augmentation des nouvelles populations en situation de handicap au collégial
Réflexion sur la SQPH
Inauguration d'une bibliothèque de jeux musicaux au CRDP MAB-Mackay
Recherche sur les cellules souches pour combattre le Parkingson
La zoothérapie au service des EHDAA
Le relais de la flamme des Jeux olympiques spéciaux


Inauguration d'une bibliothèque de jeux musicaux au CRDP MAB-Mackay
»» retour en haut

Paru le jeudi 3 juin 2010 sur CRDP MAB-Mackay

Pour diffusion immédiate


Inauguration de la Bibliothèque des jeux musicaux au Centre de réadaptation MAB-Mackay :
Un projet bien orchestrée qui fera plaisir à beaucoup d’enfants!

Montréal, le 3er juin, 2010 – C’est mardi 1er juin qu’était inaugurée la Bibliothèque des jeux musicaux du Centre de réadaptation MAB-Mackay (CRMM). À cette occasion, un groupe d’enfants de l’école Phillip E. Layton a joué une composition musicale originale, sous la direction de la musicothérapeute Sylvie Boivert. Le projet a été possible grâce au fait d’avoir remporté le premier prix (6 000$) lors d’un concours national Changer le monde, organisé par la Fondation Deloitte. La bibliothèque des jeux musicaux du Centre de réadaptation MAB-Mackay vient d’une idée concoctée par une employée de Deloitte, Laila Bouali, dont la nièce Ayla, âgée de 7 ans, est une élève de l’école. Les enfants bénéficient d’interventions thérapeutiques données dans le cadre du programme de réadaptation des écoles spécialisées offert par le Centre de réadaptation MAB-Mackay.

Les enfants aveugles et sourds grandissent dans un monde où ils sont isolés. La musicothérapie peut les aider à s’adapter au monde où on entend et où on voit. Selon les experts, la musique possède, plus que tout, le pouvoir de stimuler plusieurs sens à la fois, permettant ainsi à différentes personnes de pouvoir vivre une expérience sensorielle sans égard à la déficience.

Les instruments de musique et les jouets seront utilisés dans les classes par le personnel de réadaptation et les professeurs de l’école Phillip E. Layton. Les enfants pourront aussi emprunter à la bibliothèque des instruments et des jouets, de petits ou de moyens formats, de manière à pouvoir les utiliser les soirs et les week-ends. Ce projet desservira les élèves en bas âge qui fréquentent l’école mais aussi, ceux qui sont plus âgés.

Ce rêve a été rendu possible grâce à la Fondation Deloitte qui a non seulement remis le premier prix au CRMM mais qui a aussi envoyé en renfort des employés venus bénévolement prêter main forte à l’équipe du Centre pour l’aménagement de la salle destinée aux enfants. Le magasin de musique Steve’s Music Store a adapté les instruments de musique pour servir adéquatement une clientèle aux besoins particuliers.

Le CRMM compte comme clients des enfants et des adolescents ayant des déficits moteurs ou des troubles de communication, ainsi que des personnes - de tous âges - sourdes et malentendantes ou avec une déficience visuelle. En 2010, plus de 5000 clients ont bénéficié des services du CRMM.

La mission du CRMM est d’aider à maximiser l’autonomie et la participation à la vie communautaire des clients dans le but d’améliorer leur qualité de vie. En optant pour une approche participative et interdisciplinaire, cette mission se réalise par le biais de services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale spécialisés et ultraspécialisés auprès de personnes avec une déficience significative et persistante. Deux écoles de la Commission scolaire English Montréal sont sises à même les sites du CRMM, soit l’école Philip E. Layton (47 élèves) et l’école Centre Mackay (152 élèves). Pour plus de renseignements sur le Centre, on peut visiter le www.mabmackay.ca

– 30 –

Source : Centre de réadaptation MAB-Mackay
 

Renseignements : Nicole Halpert
Conseillère-cadre aux communications
(514) 489-8201 poste 2024 (ou Chantal Paul au poste 1036)

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif