::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Lundi 27 janvier 2014 Numéro 886
Aujourd'hui en veille
Les personnes sourdes, malentendantes et ayant des troubles de la parole peuvent maintenant communiquer par texto avec le service 911
L'AERDPQ présente en commision son mémoire sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD
Des élus pressent Québec de réaliser la mise en accessibilité de la station Vendôme
Une femme ayant des incapacités réclame un régime d'aide financière plus généreux et distinct pour les personnes inaptes au travail
Nouveau rapport sur les besoins et les services en interprétation visuelle
Le SIVET accorde une place prépondérante aux vidéos en LSQ sur son nouveau site Web
ACAF – Fondation Claude St-Jean change de nom et devient Ataxie Canada – Fondation Claude St-Jean.


ACAF – Fondation Claude St-Jean change de nom et devient Ataxie Canada – Fondation Claude St-Jean.
»» retour en haut

Paru le lundi 27 janvier 2014 sur Site d'Ataxie Canada

Source :
www.lacaf.org/index.php?option=com_content&view=article&id=164:un-nouveau-nom-pour-lacaf-ataxie-canada&catid=18:communiques&Itemid=5&lang=fr

Un nouveau nom pour l'ACAF : Ataxie Canada .

Nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter de janvier 2014, l'Association canadienne des ataxies familiales (ACAF) – Fondation Claude St-Jean devient Ataxie Canada – Fondation Claude St-Jean. L'ancien nom sera utilisé de pair avec le nouveau pendant un certain temps pour ensuite lui céder progressivement la place.

Ataxie Canada, en français, et Ataxia Canada, en anglais, ont été proposés aux ambassadeurs de l'association et aux membres les plus actifs. Accueilli avec un grand enthousiasme, le nouveau nom a inspiré la communauté et plus de 90 % ont voté pour son adoption.

Le motif principal de ce changement était la longueur de la raison sociale initiale ainsi que sa complexité. Assez souvent, la population, les journalistes et même les membres de l'association éprouvaient de la difficulté à mentionner correctement ce nom. Des erreurs et des aberrations dans les médias parlés et écrits nuisaient à l'identité et à la visibilité de l'association. En y rajoutant la difficulté de traduction en anglais, ce changement de nom s'imposait.

Ce changement vise :

- à rendre le nom de l'association plus convivial et facile à retenir ;

- à faciliter la tâche aux ambassadeurs de l'association dont la plupart souffrent d'une ataxie et ont des problèmes d'élocution ;

- à éviter des erreurs dans les médias et à souligner l'unicité de l'association.

Notre mission et nos valeurs demeurent les mêmes, mais ce nouveau nom concrétise le rêve du fondateur, renforce la cohésion de l'association et confirme le travail effectué par nos membres partout au pays.

Fondée en 1972, Ataxie Canada - Fondation Claude St-Jean a pour mission de regrouper les personnes atteintes d'ataxie et des personnes qui sont impliquées sur le plan personnel par le soutien ou sur le plan professionnel par les soins ou la recherche ; faire avancer la recherche sur les ataxies en vue d'intervenir tant sur les causes que sur les effets.

Le terme « ataxie » désigne un trouble de coordination des mouvements volontaires, notamment de la marche, souvent associé à des problèmes d'équilibre. Il existe en fait de nombreux types d'ataxies, le plus souvent d'origine héréditaire. Elles diffèrent par leurs symptômes, leur âge d'apparition, leurs causes et leur évolution. L'ataxie est généralement la conséquence d'une atteinte du cervelet (qui contribue principalement à l'équilibre, à la coordination motrice et semble également impliqué dans des fonctions cognitives variées), de la moelle épinière et des nerfs qui connectent le cervelet aux différents muscles. Pour avoir plus d'information sur les ataxies héréditaires et sur Ataxie Canada, visitez www.ataxiecanada.org.

 

- 30 -

Source :
Svetlana Kartashyan,
Adjointe aux communications, Responsable des évènements
514-321-8684

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif