::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 25 septembre 2015 Numéro 935
Aujourd'hui en veille
Dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale concernant l'expulsion de l'école des enfants autistes
La FQA dénonce les propos de François Blais sur l'expulsion de l'école des enfants autistes
L'AQRIPH interpelle le premier ministre
Le cri du coeur de deux mères d'enfants ayant des incapacités
Une nouvelle urgence pédopsychiatrique à l'Hôpitale Rivière-des-Prairies
Une nouvelle émission d'humour sur thème du handicap
De la danse intégrée pour les petits et les grands chez Corpuscule Danse cet automne!!!


L'AQRIPH interpelle le premier ministre
»» retour en haut

Paru le mercredi 23 septembre 2015 sur Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

 

Monsieur Couillard, quelle est la plus grande menace pour les personnes vulnérables ?

Québec, 23 septembre 2015 – Monsieur Couillard, hier, à l’Assemblée nationale, pour justifier les coupes dans les services aux personnes les plus vulnérables de notre société et particulièrement les enfants handicapés, vous avez affirmé que vous vouliez d’abord équilibrer les finances du gouvernement avant de regarnir les budgets voués à l’aide aux enfants les plus vulnérables1. Selon vous : La plus grande menace qui guette les personnes vulnérables, c’est que le Québec continue de s’enfoncer dans le déficit [...].

Lors de l’annonce de la révision des programmes en avril 2014, vous aviez précisé que certains services seulement seraient protégés : les services de santé, d'éducation et d'aide aux personnes vulnérables . Où en est le Québec en septembre 2015 concernant votre garantie de protection pour les services ciblés ?

• La Protectrice du citoyen, madame Raymonde St-Germain a affirmé lors de la publication d’un rapport le 17 septembre dernier, que l’exercice de resserrement budgétaire engagé par le gouvernement de Philippe Couillard crée de plus en plus de difficultés à de plus en plus de Québécois. «Certains choix se sont faits au détriment des citoyens» Les compressions budgétaires dans les services gouvernementaux ont «de plus en plus d'impact» sur les personnes les plus vulnérables de la société». Clairement, certains choix gouvernementaux «se font au détriment des citoyens», a-t-elle dénoncé2.

• Les coupures de services dans plusieurs commissions scolaires (éducateurs spécialisés et psychoéducateurs entre autres) font en sorte que plusieurs élèves handicapés ne reçoivent pas les services que leur situation requiert. Aussi 80 enfants autistes ont été exclus de leurs écoles, car celles-ci ne disposent pas des ressources pour les prendre en charge.

Monsieur Couillard, l’inclusion scolaire et l’intégration sociale de plusieurs personnes handicapées sont actuellement, grandement mises en péril par vos actions. Avec le revirement que vous faites dans les garanties que vous aviez données aux citoyens concernant les services qui devaient être protégés, l’AQRIPH se demande si ce n’est pas votre gouvernement, la plus grande menace pour les personnes vulnérables !


Source : Isabelle Tremblay, directrice de l’AQRIPH 418.694.0736

1 http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201404/24/01-4760559-couillard-annonce-des-coupes-de-37-milliards-des-cette-annee.php
2 http://www.lapresse.ca/le-droit/politique/politique-quebecoise/201509/17/01-4901434-les-compressions-ont-un-impact-deplore-la-protectrice-du-citoyen.php


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif