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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

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Mardi 13 octobre 2015 Numéro 939
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Lancement du Plan d'action en santé mentale 2015-2020
L'AGIDD-SMQ commente le Plan d'action en santé mentale
Le RPCU salue le Plan d'action en santé mentale
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Plan d'action en santé mentale - « Beaucoup de mots pour pas grand chose » : Amir Khadir
L'APM considère que le Plan d'action en santé mentale renferme trop peu d'actions
L'ordre des psychologues du Québec offre sa collaboration pour la mise en oeuvre du Plan d'action en santé mentale
La CSN considère le Plan d'action en santé mentale comme tape-à-l'oeil
Plan d'action en santé mentale 2015-2020 : sans ressources supplémentaires, un vœux pieux, selon l'APTS
l'AQIS souligne de belles réussites d'inclusion en éducation tout en s’inquiétant des réductions budgétaires
L'inaccessibilité des bureaux de vote
Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral
Claudia Larochelle, nouvelle porte-parole de Vue et voix


l'AQIS souligne de belles réussites d'inclusion en éducation tout en s’inquiétant des réductions budgétaires
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Paru le jeudi 29 octobre 2015 sur Association du Québec pour l'intégration sociale

Communiqué

L’Association du Québec pour l’intégration sociale souligne les belles réussites d’inclusion scolaire et s’inquiète des compressions budgétaires qui les mettent en péril

Montréal, le 29 septembre 2015 – Depuis une trentaine d’années, le milieu scolaire a travaillé conjointement avec les familles afin de bâtir une école de plus en plus inclusive pour les élèves vivant avec un handicap. De cette collaboration sont nées des expériences positives dont le succès a un impact social considérable. L’inclusion scolaire favorise la participation sociale de l’élève ayant des besoins particuliers et permet également de développer chez ses camarades, professeurs et directions d’école, des valeurs de tolérance et d’ouverture profitables pour tous. L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) souhaite partager les grandes réussites dont elle est le fier témoin.

Le Prix École inclusive salue des expériences fructueuses d’inclusion scolaire d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Cette année la grande lauréate est l’école l’Arc-en-ciel de la Commission scolaire des Affluents à Terrebonne, fréquentée pendant huit ans par Carolane Potvin, une jeune fille de 13 ans porteuse d’une trisomie qui a su tisser des liens et partager son quotidien avec des camarades très heureux de la côtoyer. Nous vous invitons à visionner la vidéo produite dans le but de faire la promotion de cette inspirante expérience!


Le Prix École inclusive sera remis sous forme de plaque de reconnaissance le 9 octobre prochain à 10h30 en présence de parents et d’enseignants ainsi que de Carolane elle-même !

Tout en célébrant les succès vécus, l’AQIS joint sa voix aux préoccupations soulevées et exprime ses inquiétudes grandissantes face à des compressions qui touchent directement les services et le support donnés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Que ce soit par la suppression de postes de professionnels dans les milieux réguliers ou spécialisés, les coupures dans le transport scolaire ou des heures de soutien à l’intégration, force est de constater que les effets nuisibles de ces réductions ont et auront des impacts majeurs sur la clientèle que nous représentons, soit les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle. L’inclusion scolaire est bien plus qu’un simple calcul comptable et ses retombées justifient amplement l’investissement de temps et d’argent !

La participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle prend ses racines dès le plus jeune âge. Nous croyons que l’école est un acteur important et essentiel afin de permettre à nos filles et nos fils ayant une déficience intellectuelle d’avoir une vie stimulante et bien ancrée dans leur communauté. L’éducation, c’est un investissement pour tous!

Fondée en 1951, l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) a pour mission la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Elle regroupe plus de 80 associations à travers le Québec.


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