::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 13 octobre 2015 Numéro 939
Aujourd'hui en veille
Lancement du Plan d'action en santé mentale 2015-2020
L'AGIDD-SMQ commente le Plan d'action en santé mentale
Le RPCU salue le Plan d'action en santé mentale
Le PQ déçu par le Plan d'action en santé mentale
Plan d'action en santé mentale - « Beaucoup de mots pour pas grand chose » : Amir Khadir
L'APM considère que le Plan d'action en santé mentale renferme trop peu d'actions
L'ordre des psychologues du Québec offre sa collaboration pour la mise en oeuvre du Plan d'action en santé mentale
La CSN considère le Plan d'action en santé mentale comme tape-à-l'oeil
Plan d'action en santé mentale 2015-2020 : sans ressources supplémentaires, un vœux pieux, selon l'APTS
l'AQIS souligne de belles réussites d'inclusion en éducation tout en s’inquiétant des réductions budgétaires
L'inaccessibilité des bureaux de vote
Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral
Claudia Larochelle, nouvelle porte-parole de Vue et voix


Claudia Larochelle, nouvelle porte-parole de Vue et voix
»» retour en haut

Paru le jeudi 8 octobre 2015 sur Vue et voix

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Nouvelle porte-parole de Vues et Voix :
Claudia Larochelle s’implique pour que tous aient accès à la lecture et à l’information!


Montréal, le jeudi 8 octobre 2015 – L’auteure et animatrice Claudia Larochelle se joint à l’équipe de Vues et Voix à titre de porte-parole, supportant ainsi la mission de l’organisme qui fêtera ses 40 ans en 2016. La passion de Claudia pour la littérature est pratiquement innée. Les livres la suivent naturellement dans la vie depuis toujours : dans sa profession comme dans les voyages, en passant par le bain, c'est toujours un livre à la main qu'elle échappe à la banalité du quotidien.

« La lecture fait partie de ma vie depuis toujours et je ne peux m’imaginer autrement! Quand j’ai visité Vues et Voix, ça a été un gros coup de cœur et j’ai eu envie de m’impliquer!

Anciennement connu sous le nom de La Magnétothèque, l’organisme à but non lucratif produit des livres audio adaptés pour les personnes qui ont une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage. Au fil des ans, un service complémentaire s’est ajouté, avec Canal M, la radio de Vues et Voix, une référence en matière de santé, d’accessibilité et d’inclusion sociale.

« J’ai envie de dire au Québec tout entier : vous connaissez une personne qui a des problèmes de vision, un enfant qui a des troubles d’apprentissage ou encore une personne tétraplégique? Parlez-lui de Vues et Voix! »

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale de la vue. Rappelons que plus de 304 000 Québécois* présentent une incapacité visuelle, allant de la malvoyance à la cécité totale. Le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique sont notamment à l’origine de ces limitations visuelles.

Pour tout savoir des services gratuits offerts par Vues et Voix : vuesetvoix.com.

Vues et Voix, pour lire et s’informer autrement


– 30 –


* Source : Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV)


À propos de Claudia Larochelle :
C'est comme chroniqueuse sur Évasion et reporter au Petit Journal de TQS que Claudia Larochelle a fait ses premiers pas en télévision, au début des années 2000, avant d'être affectée aux pages culturelles du Journal de Montréal, puis du défunt site Rue Frontenac. En 2011, elle publiait le recueil de nouvelles Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps et signait un des textes du collectif Amour & libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui, qu'elle codirigeait. En 2014, son roman Les îles Canaries voyait le jour et Je veux une maison faite de sorties de secours, son livre-hommage sur la vie et l'oeuvre de l'écrivaine Nelly Arcan paraîtra, lui, le 21 octobre 2015. Son premier album pour enfants (illustrations de Maira Chiodi) sera disponible en 2016, tout comme un nouveau roman intime.

Elle collabore régulièrement comme journaliste, recherchiste et chroniqueuse dans les médias écrits, à la radio et à la télévision et signe chaque semaine un billet culturel sur Avenues.ca. Elle fait aussi partie du club de lecture de Marina Orsini sur ici Radio-Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire de l'UQAM. Entre les tournages de LIRE, seule émission littéraire diffusée à la télé québécoise qu'elle anime sur ARTV, elle s'occupe de sa petite Ophélie.

À propos de Vues et Voix :

Producteur de livres audio et diffuseur d’émissions radiophoniques, Vues et Voix met son expertise sonore au service des personnes pour qui la lecture est difficile ou carrément impossible.

Vues et Voix produit plus de 750 livres audio adaptés par année, grâce à 350 bénévoles et à une vingtaine d’employés. Ces livres audio sont gratuits, mais réservés exclusivement aux personnes qui vivent avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage. Les livres audio adaptés sont disponibles au Service québécois du livre adapté (SQLA), un service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Canal M, la radio de Vues et Voix, a pour sa part la mission d’informer les personnes qui ont des problèmes d’accès à l’information, tout particulièrement les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes avec des problèmes de littératie. Canal M contribue également au développement d’une culture inclusive en sensibilisant les Québécois à la réalité des personnes en situation de handicap.

Renseignements : Relations de presse :
France Leduc Stéphanie Lauzon
Chef des communications Relationniste
Vues et Voix Schelling communications
514 282-1999, poste 222 514 894-4740
fleduc@vuesetvoix.com stephanielauzon@gmail.com

Vue et voix


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2019 l'inclusif