::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
:: L'historique »» retour en haut
L’idée de l’Inclusif n’est pas venue subitement… Elle a germé tranquillement dans l’esprit de son initiateur, Christian Généreux ! En fait, dès l'école secondaire, la lecture des grands quotidiens était déjà une activité importante dans sa vie. À l’adolescence, l’idée de constituer des dossiers de presse personnels est apparue. Pendant plusieurs années, Christian Généreux a gardé une grande quantité d’articles sur divers sujets.
 
Les années ont passé sans que se démente cette passion pour l’information…
 
La première mise en œuvre d’un projet de «revue de presse électronique sur les personnes ayant des incapacités » remonte à l’hiver 2002. Pendant trois mois, une revue de presse est faite quotidiennement et envoyée à quelques personnes. À l’époque, on évalue la possibilité de vendre celle-ci par abonnement, mais on se rend rapidement compte que les organismes du milieu associatif des personnes ayant des incapacités ne peuvent pas débourser le coût d’une revue de presse quotidienne. Le projet n’est pas abandonné pour autant.
 
Le 3 juillet 2003, l’Inclusif est lancé. Distribué à une trentaine de personnes et d'organismes, on prévoit d’abord et avant tout évaluer la pertinence d’une «veille personnes ayant des incapacités»... Elle est envoyée pendant tout l’été et, en raison du grand intérêt manifesté, une évaluation à l’automne ne serait pas nécessaire. L'enthousiame pour l’Inclusif montre que sa raison d’être est pleinement justifiée !
 
En effet, l’adhésion est immédiate… Dès le mois de juillet, les mots de félicitations et d’encouragements arrivent. On nous demande d’être inscrit sur la liste d’envoi. Des trente abonnés à la première édition, l’Inclusif a rapidement atteint  cent abonnés, Christian Généreux obtient la conviction que l’Inclusif répond à un besoin. Parmi les commentaires exprimés par les lecteurs, on note que les gens aiment avoir un accès direct à l'actualité qui concerne les personnes ayant des incapacités.  Ils disent également aimer la diversité des sources d’information. Certaines personnes ayant une déficience visuelle mentionnent que l’Inclusif est une des seules sources d’information à laquelle elles ont accès. Les commentaires reçus montrent que l’Inclusif a sa place au sein de la communauté « personnes ayant des incapacités ». En 2011, c'est plus de 1400 personnes et organismes qui reçoivent l’Inclusif et 650 éditions ont été produites.

 

»» retour en haut du texte

 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif